_______________Animations_______________


Toutes les animations qui ont eu lieu en 2012 au Colbert

 

-Les dixièmes journées cinématographiques « devoir de Mémoire et esprit de Résistance », organisées du 20 au 23 février en partenariat avec l'O.N.A.C., la ville d'Aubusson, la communauté de communes et la région.

Exposition consacrée à la dissidence en Martinique et Guadeloupe de 1940 à 1945

Projection de cinq films liés à la seconde guerre et à la guerre d'Algérie

 

- avec la ville et la région et l'association Accueil paysan : réception d'une délégation burkinabé et projection du film documentaire « Carnet de route en Oubritenga au Burkina Faso » réalisé par Télémillevaches (accueil touristique diversifié type Accueil Paysan).

 (3 Avril)

 

- avec la scène nationale, théâtre Jean Lurçat en projetant : « Noces rebelles » de Sam Mendes, en présence de Rodolphe Dana metteur en scène et comédien du collectif « Les Possédés » (en lien avec Bullet Park)  (1er février)

                                                                                             « Incendies » de Denis Villeneuve (en lien avec Wajdi Mouawad) ( 2 avril)

 

- avec le '' CAVL Clé de contact '' : projection de « Les beaux gosses » de Riad Sattouf, et débat organisé par la maison des adolescents de la Creuse. (15 mai)

 

- avec Proxyma, en présence de Jérôme Bel : '' Appétits de danse #3 '' : film « Flamenco,  flamenco » de Carlos Saura (9 mars)

                                                                        '' Turkish delight #1 '' consacré au film « Il était une fois en Anatolie » de Nuri Bilge Ceylan (16 mai)

 

- avec le Rotary Club d'Aubusson : conférence du docteur Sebenne et projection du film « Cheval de guerre » de Spielberg en avant-première. (26 janvier)

 

- avec Quartier Rouge, de Felletin : carte blanche au réalisateur Mathieu Salmon qui présente son film « La dérive » et le documentaire « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés » (thème du travail et de la perte d'emploi) (2 mars)

 

- avec Lavaud Soubranne : projection de « Le désert de l'amour » de Jean-Daniel Verhaeghe, en présence de la scénariste Nathalie Carter (Verhaeghe, annoncé, n'est pas venu) dans le cadre du festival ''Ciné des villes-Ciné des champs'' (12 mai)

                                            projection de « Garde à vue » de Claude Miller (Guy Marchand, annoncé, n'est pas venu) (4 octobre)

 

- avec Creusographie, en parallèle à l'exposition '' Objectifs photos '', projection de « Willy Ronis, autoportrait d'un photographe » de Michel Toutain et Georges Chatain (produit par Pyramide Production, d'Eymoutiers) (11 mai)

 

- dans le cadre du festival '' Nuits Noires à Aubusson '', avec le lycée Eugène Jamot : projection de « Poupoupidou » de Gérald Hustache-Mathieu  (31 mai)

 

- dans le cadre de la Semaine de la Science : projection de « Pollen » de Louis Schwartzberg  (fleurs et pollinisation) (13 octobre)

                                                                      projection de « La Haie » d'A. Dhouailly, présenté par René Bourdet  (10 octobre)

 

- présentation de son documentaire par le réalisateur Luc Leclerc du Sablon « Au prochain

printemps » (24 mars)

 

 

Fête du cinéma du 24 au 27 juin : 8 films sur 20 séances

 

Sept films en sortie nationale :

 

Ghost rider (février)

Cloclo (mars)

Oncle Charles (mars)

Blanche Neige (avril)

Lock out (avril)

Blanche Neige et le chasseur (juin)

Les cinq légendes (novembre)

 

Depuis mai : site du cinéma : cinémalecolbert.com, tenu par Michel Loulergue et Sébastien Najean

 

Durant l'année : Pour la deuxième fois, Martine Leonetti anime des ateliers. Ceux-ci ont été ouverts aux élèves du collège-lycée Eugène Jamot qui ont travaillé sur la publicité et ses détournements par la bande son. Pour assurer ces ateliers, le cinéma est en partenariat avec la DRAC, l'association Passeurs d'images, le Pôle Image de Brive. Romain Evrard, de la Com.Com, assure prise de vues et  montage.