Quatrième en partant de la gauche, Michel Loulergue, le concepteur du nouveau site internet du cinéma.


Le cinéma le « Colbert » d’Aubusson est un lieu incontournable dans l’espace culturel aubussonnais. Bien plus qu’un simple cinéma, c’est un lieu d’échanges, de rencontres, un lieu dédié à des expositions, à des conférences.


Avec une programmation de qualité, mariant à la fois actualité cinématographique et films plus intimistes, le cinéma d'Aubusson se devait d'être présent sur la Toile en se dotant d'un outil de communication performant.

C'est Michel Loulergue, un des administrateurs du cinéma qui s'est lancé dans l'aventure en créant gracieusement un site Internet aux couleurs vives et gaies, à l'ergonomie simplifiée et efficace.


Le prof de scénario à la Sorbone a créé le site

Un outil intuitif et facile à utiliser. « C'est avec grand plaisir que j'ai travaillé pour le cinéma d'Aubusson, explique l'architecte du site, qui fait énormément de choses sans qu'on le sache. Gilles Pallier, le président, est tellement passionné par ce lieu qu'il m'a convaincu de l'aider ».

Rappelons que Michel Loulergue n'est pas tout à fait étranger au monde du cinéma, il est réalisateur, producteur, scénariste. Il enseigne le scénario à l'université de la Sorbonne.


Écrire d'ici grâce au Net

Il a même imaginé et conçu un logiciel d'aide à l'écriture pour tous. Et le scénariste de Rue Cases Nègres avoue aimer « l'idée de soutenir et faire vivre son pays ». Il vit en Creuse et travaille depuis un petit village non loin d'Aubusson. Pour lui, Internet permet ce plaisir d'écrire en Creuse. 
Très sensible à l'implication des jeunes générations dans la vie du cinéma, il a souhaité leur laisser un espace dédié, une plage d'expression. Cette proximité avec les jeunes s'inscrit dans l'action menée par une autre administratrice du cinéma, Martine Leonetti. Cette dernière travaille avec des élèves du lycée Eugène-Jamot autour d'un atelier de critique de cinéma. Les écrits des lycéens seront d'ailleurs publiés sur le web, ils pourront
 participerainsi à la vie du site. Le travail mené par Martine Leonetti est unique en Limousin. Cette sensibilisation et cet accompagnement vers le cinéma sont d'ailleurs soutenus par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de la région.

L'investissement important de la part de l'équipe bénévole et salariée permet au cinéma d'Aubusson de dessiner son avenir sereinement, celui-ci sera très prochainement placé sous le signe du renouveau. En effet au cours de l'année le 35 mm laissera place au tout numérique.


Le site : www.cinemalecolbert.com.