Soirées en partenariat

Soirée du lundi 5 mai 2014, à 20h45, en présence du réalisateur Olivier Meyrou

Un spectacle... un film

La scène nationale continue son partenariat avec le cinéma Le Colbert.

En parrallèle avec le spectacle "Acrobates", retrouvez au cinéma Le Colbert le film "Parade".


La projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur Olivier Meyrou et l'équipe artistique autour d'un verre de l'amitié.

Soirée du vendredi 2 mai 2014, à 20h45, en présence du musicien Rodolphe Burger

  Collectif Mur de la Mort, Association Quartier rouge, Cinéma Le Colbert et Avant-Scène s'associent pour vous proposer le film réalisé par Rabah Ameur-Zaïmeche « Bled number one », sorti en 2006, qui a obtenu à Cannes, dans la sélection Un certain regard, le prix de la jeunesse. « (…) sans aucun effet de manche auteuriste, Rabah Ameur-Zaïmeche invente tout bonnement sous nos yeux une manière inédite de mettre en scène. » Jean-Michel Frodon, in Cahiers du cinéma, juin 2006

 

Rodolphe Burger a composé en partie la bande originale de ce film.  « Une musique, une chanson accompagnent un trajet, voici Rodolphe Burger assis sur la colline, qui chante et joue la chanson, guitare à la main, ampli à ses côtés. Le film leur a, comme sans effort, trouvé leur place à l’image puisqu’ils l’avaient sur la bande son. » Jean-Michel Frodon

 

Rodolphe Burger sera présent pour évoquer ce travail, accompli avec le cinéaste ; pour discuter avec nous, à l'issue de la séance.

 

 

Il sera en concert à L'Avant-Scène samedi 3 mai.

Le 10 septembre 2013

Le 24 septembre 2013

Le 8 mars à 20h

SOIREE PROXYMA

pour marquer deux années de collaborations avec le cinéma Le Colbert, PROXYMA présente le chef d'oeuvre de Michaël Cimino « Heaven's Gate/La Porte du Paradis », en copie enfin restaurée dans son intégralité artistique, pour une séance exceptionnelle en Creuse. 

 


Sur la frontière#1: "HEAVEN'S GATE / LA PORTE DU PARADIS".

Western de Michaël Cimino. Nouvelle copie restaurée (VO - 3h36 - 1980/2012 - Technicolor - format 2.20)

 

Après l'internationalement célébré "Retour vers l'enfer" (1978), les péripéties de « la guerre du Comté de Johnson » avaient fourni au cinéaste un sujet idéal pour aborder une facette obscure de la constitution des USA, à travers ce tragique épisode de l'histoire du Wyoming en 1890. La destinée du chef-d'oeuvre fut depuis aussi épique que le souffle que cet auteur surdoué avait d'emblée ambitionné de conférer à sa magistrale réalisation, pourtant massacrée durant 30 ans par la combinaison de logiques indigentes. Film mi-maudit mi-culte, l'oeuvre complète est enfin sauvée par une restauration intégrale où couleurs & lumières cisèlent des paysages et des personnages inoubliables.


 

Semaine du 9 au 15 mai

 

Balade photographique: le samedi 12 mai à Aubusson à 14h30 avec Gilbert JULLIEN photographe

RV devant l'office de tourisme

 

 

En association avec Le Colbert

Soirée Willy Ronis le vendredi 11 mai à 20h45

Projection du film "willy Ronis" de Michel Toutain et Georges Chatain


* Interview de Georges Chatain, co-auteur du film
Cet entretien a l'avantage de nous apporter un regard extérieur sur le travail de Willy Ronis. Parfois un peu redondant avec le documentaire, il est surtout intéressant quant à la contextualisation historique du travail du photographe. Ronis, avec Cartier-Bresson ou Brassaï, s'inscrit ainsi dans un courant populaire, humaniste, proche de la vie quotidienne. Georges Chatain fait un rapprochement peut-être un peu maladroit avec le réalisme poétique du cinéma de la même époque. Ces films, d'une imagerie certainement parfois comparable, étaient malgré tout pour la plupart réalisés en studio et s'éloignent donc quelque peu de ces clichés véritablement ancrés dans les pavés parisiens.
Georges Chatain, prenant l'exemple de William Klein, constate aujourd'hui une tendance à une conception plus agressive et certainement plus individualiste et tragique de la photographie. SB


L'exposition OBJECTIF IMAGES est à Aubusson, salle de la Bourse du Travail, du 9 au 14 mai 2012.

Ouverte tous les jours de 17h à 19h. Samedi et dimanche de 10h à 19h.

Entrée libre.

 

Plus d'informations sur www.creusographie.fr

 

Animation: balade photographique dans Aubusson au départ de l'OT samedi 12 mai. Infos au 05.55.66.32.12

 

 

 


Quelques photos de Willy Ronis


...................................................................................................................

 

 

 

 

La Ville d'Aubusson & Le Conseil Régional Proposent

Semaine du 28 mars au 3 avril

Soirée DVD

 

 

Carnet de route en Oubritenga au Burkina Faso

suivi d'un débat avec une délégation africaine.

 

 

 

Le Théâtre Jean Lurçat Propose

Semaine du 28 mars au 3 avril

 

 

INCENDIES en (VO)

 

Un film de Denis Villeneuve adapté de la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad. 

 


Proxyma Propose

Semaine du 22 au 29 février

PROXYMA propose 'Appétits de danse #3':

 

« Flamenco, Flamenco »

film musical de Carlos Saura

(Espagne – VOSTF - 100’ -  2010)

 

        A 80 ans, avec une élégance rare, le cinéaste ibère le plus primé internationalement livre peut-être son testament amoureux de la danse, du chant et des musiques du peuple gitan andalou qui ont accompagné son parcours artistique.

        Inédit en Limousin, ce nouveau film d'un auteur magistral, dont l'oeuvre a lyriquement marqué la transition démocratique espagnole, propose le portrait d’un art chorégraphique toujours actuel où la grâce conjuguée des grands maîtres et des nouveaux talents le dispute à des images flamboyantes.

        « Flamenco,  Flamenco » emporte chacun dans un voyage intemporel au cœur d’une exigeante passion des mouvements de l’amour.