____________________________Histoire du Colbert___________________________

La véritable histoire du Colbert.

 

    Sa très gracieuse majesté Louis le XIVème ayant ordonné à son ministre Colbert de récompenser les ouvriers si talentueux de sa manufacture de tapisserie d'Aubusson, il fut décidé de construire, jouxtant le château des Comtes d'Aubusson, un Cinéma fortifié qui ne serait accessible que par plusieurs volées de marches assurant ainsi une défense par palier en cas d'attaque. Ce Cinéma, le premier de toute la Creuse, porterait le nom de l'illustre Colbert. Ainsi fut fait.

 

Haut lieu de la révolution il devint, semblerait-il, un cinéma X (d'après ce que nous avons pu déduire de par son nom, "Les Sans Culottes de la Creuse").

 

Il fut boudé par les bonapartistes qui lui reprochaient de trop diffuser de films en costumes ou de cape et d'épée.

Et reprit vie après la Grande Guerre, alors que les poilus de retour du front se réjouissaient au spectacle de Toute une Vie, La Vie est un Long Fleuve Tranquille, ou de Un deux trois Soleil!

 

Rebaptisé en 1920 par son nouveau propriétaire, un grand chasseur de Canards, il devient le Col Vert.

 

En MAI 68 la diffusion de "Passe ton Bac d'Abord" fut brutalement interrompue par des manifestants du lycée Jamot. S'en suivit après moult assemblées et débats houleux que le prestigieux Cinéma changea une fois de plus de nom. Un orateur s'étant élevé avec talent pour la préservation des canards, il fut décidé que le Cinéma ne pouvait plus s'appeler le Col Vert. Il prit alors le nom des deux animateurs du moment, Colette et Bébert. Mais par paresse, tout de suite les spectateurs prirent l'habitude d'abréger le nom et il devint le Colbert.

 

Ainsi aujourd'hui encore Ce cinéma, l'un des plus prestigieux de France, si non l'un des plus anciens, nous illumine, nous réjouit, nous enchante de ces deux grands écrans où la magie du monde s'ouvre en Creuse, à Aubusson.