mardi 8 à 20 h, vendredi 11 à 20 h 45 et lundi 14 à 20 h 45.

Soirée en partenariat avec l'association "La Métive" et en présence des réalisateurs actuellement en résidence.

 

La Métive est un lieu de résidence de création artistique pluridisciplinaire implanté à Moutier-d'Ahun qui accueille et accompagne les projets d'artistes venus du monde entier.

La Métive est également un projet de lien social et d’action culturelle.

Du 1er au 20 juillet elle accompagnait les cinéastes Céline Gailleurd et Olivier Bohler dans la réalisation de leur prochain scénario.

Un partenariat s'est créé avec Le Colbert pour
faire découvrir leur documentaire "Edgar Morin, Chronique d'un regard".


Céline Gailleurd et Olivier Bohler sont en résidence à La Métive depuis le début du mois de juillet à la suite d'une sélection par le jury de leur projet de court-métrage « Dramonasc ».

Après plusieurs documentaires dédiés au cinéma (Jean-Luc Godard, André S. Labarthe, Jean-Pierre Melville, Edgar Morin…), Céline et Olivier ont souhaité entrer dans une nouvelle phase créative, et se confronter à la fiction.

Le film a pour cadre les Hautes-Alpes

« Dramonasc » est un film sur l'adolescence, l'histoire d'un premier amour maudit vécu par Lise et Simon qui découvrent aussi que le présent est inextricablement lié au passé, et que ce passé possède la force terrifiante de tout renverser. Mais Dramonasc c'est aussi le nom du petit village abandonné que Céline connaît bien, car le contexte du court-métrage est ancré dans la vallée de l'Ubaye, où plongent ses racines familiales. Les deux autres « personnages » du film sont le père de Lise et le barrage de Serre-Ponçon. Et si l'histoire se passe actuellement, elle se télescope sans arrêt avec le passé de cette région à la faveur des espaces et lieux dans lesquels évoluent Lise et Simon, une ambiguïté temporelle avec laquelle Céline et Olivier aiment jouer.

Les deux jeunes cinéastes, qui découvrent la Creuse grâce à ce séjour en résidence, se disent totalement enchantés et captivés par cet environnement qu'est le paysage creusois, car si l'univers sauvage, aride et minéral des Hautes-Alpes sert de cadre à « Dramonasc », ils retrouvent également dans notre territoire une ruralité authentique et sont totalement immergés dans une nature vraie et généreuse qui guide leur inspiration et sert leur vitalité créatrice.

Céline et Olivier reviendront en septembre à La Métive pour terminer l'écriture de leur scénario de court-métrage, lors de ce séjour ils ont prévu des rencontres avec les élèves du lycée agricole d'Ahun pour dialoguer et partager avec les jeunes ruraux creusois.

Rendez-vous. En septembre, le documentaire de Céline et Olivier intitulé « Edgar Morin, Chronique d'un regard » sera présenté et projeté à Aubusson.

Mardi 8 septembre

Lundi 14 septembre