mercredi 10 décembre 2014 à 20h45

LES RENCONTRES DE TÜLÜ

Les Rencontres du Tülü vous invitent à un moment de partage autour de la création Tülü de l'artiste Pierre Redon.

 

Tülü est une création transdisciplinaire qui allie une pièce musicale et une exposition participative, dont l'objectif est de collecter des cheveux afin de réaliser un tülü contemporain. Elle prend sa source dans la philosophie et la technique de fabrication d'un tapis nomade turc du même nom. Parmi tous les événements proposés, nous vous proposons de découvrir deux films sur la thématique du poil et du cheveu : 

 

Poils” - 7’, film d’animation de Delphine Hermans

Un portrait jouissif de la pilosité amoureuse.

“Des cheveux et des hommes” - 52’, un documentaire de Stéphane Benhamou

Il y a une cinquantaine d’années, les cheveux ont pris la parole et le pouvoir. Depuis, ils en ont vu de toutes les coupes et de toutes les couleurs. Il n’a pas été seulement question de modes, mais également d’identités, de libérations, d’émancipations… de révolutions.

On a eu les cheveux plus longs pour dire qu’on est rock, beatnik ou hippie. On a brandi la coupe afro comme un manifeste,  osé des coupes déstructurées ou asymétriques pour marquer sa différence : la banane des rockeurs, la crête provocatrice des punks, la tonsure agressive du skin-head,  les épais dreadlocks pour clamer son altermondialisme, on a fait des mèches et des teintures pour rester jeune, des rajouts pour en mettre plein la vue, on s’est fait la boule à zéro depuis le Mondial 1998, des motifs ultrasophistiqués comme Beckham ou Cissé. Et puis on a tout eu sur la tête des brushings mises en plis, coupes au carré, choucroutes, permanentes et défrisages  pour dire qui on aime, qui on veut imiter, pour marquer ses origines ou les faire oublier. Finalement on peut raconter ces cinquante dernières années à travers ce qu’on a fait avec nos cheveux.

1 clic sur chaque image pour en savoir plus