2èmes journées cinématographiques d'Aubusson

Du 1er au 4 juin 2004

Pour cette 2ème édition le cinéma aborde le génocide cambodgien (1975 à 1979) avec le film de Rithy Panh "S-21, la machine de mort Khmère Rouge" avec la présence du journaliste James Burnet .


2èmes Journées cinématographiques


Mercredi 1er juin à 14h30 inauguration

par Mrs

  • Gilles Pallier (président de l'association du cinéma le colbert),
  • Michel Moine (Maire d'Aubusson),
  • Albert Marchand (ancien déporté),

de Mmes

  • Catherine Guesemand (monteuse du film "la petite prairie aux bouleaux"),
  • Andrée Zdrojover (présidente de l'association des résistants,  déportés, internés et emprisonnés politiques en Afrique du nord 

et en présence de résistants et d'anciens combattants.

 

 

Jeudi 3 juin à 14h30 et 20h45 rencontre avec Mr James Burnet (Spécialiste de l’Asie du Sud-Est, ancien journaliste au Monde et à Libération, reporter au Vietnam et au Cambodge) pour le film "S-21 , la machine de mort Khmère rouge".

James Burnet a travaillé pour Libération, Le Monde et Le courrier de l’UNESCO. Il a couvert plusieurs conflits dans le du sud-est asiatique et connais bien la région. Ami du réalisateur cambodgien Rithy Panh, il a suivi le tournage de son film dans un ancien camp d’extermination khmer rouge. Il a également assuré des centaines de débats autour de ce documentaire. Sous le régime khmer, le Cambodge était un gigantesque camp de concentration à ciel ouvert. Décrétant qu’une partie du peuple ne pouvait participer au nouvel Etat ultra-nationaliste et autarcique auquel ils aspiraient, les Khmers rouges se sont livrés à un effroyable massacre. Des gens ont été déplacés, affamés, torturés, exécutés. C’est un génocide pensé par étape, avec minutie et la totale absence d’humanité qu’on retrouve chez les bourreaux nazis ou hutus.

1 clic sur chaque affiche pour en savoir plus