Dimanche 5 novembre à 18h

EMBRASSE LA TERRE POUR SEMER LES ÉTOILES

Projection - Rencontre avec la réalisatrice Maude Soubeyrand.

    Ce film a été tissé par l’échange et la relation entre la réalisatrice et l’artiste paysan René Bourdet. Il est tourné en extérieur ainsi que dans la maison de René. Maude le considérait « comme un personnage du film tellement sa maison est chargée d’histoires et d’archives ». L’envie de ce film est né d'une rencontre avec René aux fameux Jardins-Jeudis de la Spouze à La Celle-Sous-Gouzon. « Quand René a su que je faisais des films, il s’est écrié qu’on pouvait en faire plein avec sa vie des films  ! », confie la réalisatrice qui considère ce film comme son premier film de commande, lui permettant également de faire le portrait de la vie de quelqu’un.

 À propos de Maude :

   

Maude Soubeyrand est réalisatrice et monteuse de films, elle habite et travaille au Moutier-d’Ahun (23).

Après un BTS en audiovisuel et des études en sociologie et aux Beaux-Arts de Bourges, Maude Soubeyrand s’installe en Creuse. Elle y multiplie les projets pour recueillir les mémoires de ce pays qu’elle a adopté. Maude a déjà réalisé un court métrage de fiction (Regarde), un long métrage sur les stigmates de l’exil de sa famille espagnole, un court métrage (La Porte du temple), elle est également monteuse sur des longs métrage documentaires.

René Bourdet

 

René Bourdet, né en 1931 et décédé en 2021, était à la fois poète, comédien, paysan, pacifiste et philosophe. Originaire de La Celle-sous-Gouzon, il avait fait de sa ferme familiale un lieu de rencontres et de théâtre en y créant le festival de La Spouze. René Bourdet s’est employé à transmettre et à diffuser une culture à la fois exigeante et populaire, dans toute la Creuse.

Séance également mardi 7 novembre à 20h30