Vendredi 8 février à 20h45

LA VEILLÉE


Séance en présence du réalisateur Jonathan Millet

Réalisateur, Scénariste et Chef Opérateur, Jonathan Millet est né à Paris. Après des études de philosophie, a 28 ans il part des années durant filmer des pays lointains, voire inaccessibles pour exploiter des thèmes tels que ; la politique, les frontières et les migrations. Il est aussi fasciné par les déserts du monde entier. Dès qu’il en a la possibilité, il part plusieurs mois , avec sa caméra, et il ramène des images de pays africains, de Syrie, du Népal, remplies de couleurs et de lumière.
A son actif, il a signé un clip Crazy Eyes de l’artiste électro Anoroak en 2011.
L’année suivante il réalise son premier court-métrage de fiction, Old Love Desert, tourné en 16 mm histoire d’un couple qui se perd dans le désert marocain. Film financé par le kisskiss bank bank et sélectionné au festival Côté court de Pantin en 2013.
En 2012 avec Loïc H. Rechi ; il passe au long métrage documentaire et réalise Ceuta, douce prison, qui relate la trajectoire de cinq migrants venus dans l’enclave espagnole, dans l’espoir de rejoindre l’Europe. Son film tourné en proximité totale avec les personnages, sans voix-off, ni adresse caméra est en immersion dans le quotidien de ces migrants.
Remarqué et soutenu par de nombreuses associations et ciné-clubs, ce film a une audience certaine et permet à son auteur d’écrire et de tourner sur d’autres projets, sur les frontières et les forums sociaux.

Il commence ainsi à saisir les visages et les espaces, à retranscrire une atmosphère en quelques plans.
Après cette expérience, il réalise trois courts métrages qui seront sélectionnés dans de nombreux festivals (Clermont-Ferrand, Pantin, Brest…), et le long métrage documentaire Ceuta, douce prison qui sort au cinéma en janvier 2014 après plus de 60 sélections en festivals. Son prochain long métrage documentaire, Dernières nouvelles des étoiles, sera tourné en Antarctique.
« La veillée » est son premier film de fiction.